Rumeling - Albinen - Guttet - Brentschen - Erschmatt - Gare de Turtmann

0km2km4km6km8km10km12km14km16km18km600m800m1'000m1'200m1'400m1'600m
Elevation min/max: 622m 1'646m
Ascent/descent: +1'617m -1'934m
Distance: 18'409m
Maps: CN1287, CN1288

Continuation de notre exploration du versant nord de la Vallée du Rhône

Axel et moi avons continué notre virée sur le versant nord de la vallée du Rhône. L'étape précédente nous avait amenés à Inden, c'est donc de... Rumeling (954m) que nous sommes partis cette fois-ci.

Nous sommes arrivés à Rumeling en bus, depuis la gare de Loèche où nous avons laissé la voiture. Cette fois-ci, nous avons pris soin de payer notre place de parc. Comme il était déjà midi et pour bien commencer la journée, nous avons mangé une croûte au fromage à l'auberge de Rumeling.

Après quoi, nous sommes partis en direction d'Albinen (1300m), d'abord par la route, puis par un sentier montant à travers champs.

Nous avons traversé le village, puis nous avons pris un chemin carrossable qui partait en direction de Guttet. Mais après avoir marché un peu, j'ai ressenti le besoin de me débarrasser de la croûte au fromage de Rumeling, et nous sommes revenus sur nos pas et nous nous sommes installés dans un café d'Albinen.

Après avoir réglé ces problèmes digestifs, nous avons repris notre route vers Guttet.

Le chemin passe au dessus de la partie de la forêt qui avait brûlé en 2003. C'est impressionnant de voir les dégâts qui ont étés causés par cet incendie.

Le chemin monte jusqu'à une altitude de 1488m, puis redescend doucement jusqu'au dessus de Guttet (1345m).

Pour traverser le vallon du Feschilju, nous avons dû faire un long détour. Nous avons un peu erré dans les champs au dessus de Guttet avant de trouver un sentier. Il faisait déjà nuit depuis longtemps et nous avions sorti nos lampes frontales.

Le sentier monte jusqu'à une altitude d'environ 1600m pour passer au dessus de falaises surplombant le vallon. Il y avait de plus en plus de neige sur le sol, et Axel a dû troquer ses tongs c0ntre ses bottes en caoutchouc.

Après cette montée, le sentier part à flanc-coteau en direction de l'est. A un endroit, le chemin est un peu exposé et équipé de chaîne. Pendant un moment, j'ai hésité à faire demi-tour, mais nous avons continué, et heureusement, car il n'y a pas eu d'autre passage de ce genre.

Nous avons rejoint un chemin carrossable qui nous a amenés à Bentschen (1541m), puis nous sommes descendus sur Erschmatt (1228m) en prenant tous les raccourcis que nous trouvions. Nous avons ensuite pris le sentier qui passe par des carrières et qui descend jusqu'au Rhône, près de la gare de Turtmann (624m).

J'avais souvent eu envie de monter ce sentier lorsque je passais devant en train. C'était la première fois que je l'empruntais, c'était de nuit et dans le sens de la descente. Depuis, j'ai eu l'occasion de le faire de jour et dans l'autre sens.

Nous avons attendu le pris le train après une longue attente, avons repris la voiture à Loèche et sommes rentrés nous coucher.

comments powered by Disqus