Andermatt - Oberalppass - Tschamut

0km2km4km6km8km10km12km14km16km1'600m1'800m2'000m
Elevation min/max: 1'444m 2'162m
Ascent/descent: +870m -618m
Distance: 15'869m
Maps: CN1231, CN1232

L'été touche à sa fin, ce qui a aussi de bons côtés: les températures sont plus agréables, et les montagnes prennent de belles couleurs.

L'année dernière, par un jour pluvieux, j'avais rempli mon sac de bouquins, et étais parti prendre le train dans le but de consacrer la journée à la lecture (oui, j'ai l'abonnement général). J'avais pris le Matterhorn Gotthard, et passé l'Oberalppass. Je m'étais alors dit que je devrais venir faire une rando dans le coin. C'est ce que j'ai fait lundi.

Depuis la gare d'Andermatt [1436m], on prend la direction du village, mais au giratoire à l'entrée du village, on prend à gauche, la route de l'Oberalppass. On suit la route environ 1km (un troupeau de Harley-Davidson m'a dépassé le sur ce tronçon), puis on prend une petite route de campagne, qui part à travers les pâturages en direction du sud-est, dans le vallon de l'Unteralpreuss.

Après environ 1km, au point [1524m], on prend un chemin pédestre qui monte en zigzag le long d'une sorte d'épaule. Au point [1709m], le sentier passe à côté d'une ruine, et vers [1840m], le sentier rejoint un chemin plus large. On prend ce dernier en direction du nord-ouest, il passe l'épaule et continue à flanc-coteau vers le nord-est, dans le vallon de l'Oberalpreuss. On atteint la rivière vers le hameau de Schöni, où un petit barrage a été érigé. On prend le sentier pédestre qui part sur la droite peu avant le pont sur l'Oberalpreuss [1879m].

Vu sur la carte, le sentier semble aller à plat, mais en réalité il monte et descend tout le long, jusqu'au barrage de l'Oberalpsee [2029m], où l'on traverse la rivière, et on longe la rive du lac jusqu'au point [2034m], où on peut traverser les rails du chemin  de fer, ainsi que la route, par un passage sous-voie.

On monte ensuite vers l'est, à travers une zone marécageuse, jusqu'au Pass Tiarms [2137m], puis on descend dans le vallon, nommé Val Val. On arrive dans une sorte de cirque, avec une cascade, on traverse le torrent sur une petite passerelle [2065m], et on prend à droite, le sentier qui descend le long du torrent. En face, on voit le barrage de Curnera.

Au point [1983m], le sentier rejoint un chemin carrossable, vers une prise d'eau. On suit le chemin, on passe le lieu-dit Val Val [1943m], d'où partent deux télésièges en sens opposés, de chaque côté du vallon. On suit le chemin qui s'engage à flanc-coteau dans la vallée du Rhin, on passe deux groupes d'habitations et au point [1877m], on prend la route qui descend vers le sud-ouest, et, après deux virages en épingle, on arrive à la petite gare de Tschamut-Selva [1702m], notre destination.

comments powered by Disqus