Une vue magnifique sur le col du Simplon, et sur le glacier d'Aletsch.
Il m'arrive souvent, lorsque je randonne seul, de changer de destination pour une raison ou une autre. Mais ce jour-là, j'ai changé trois fois d'avis. J'avais prévu d'aller dans le massif du Gothard, mais j'ai dormis trop longtemps et j'ai préféré aller un peu moins loin. J'avais décidé de prendre le bus pour Mund, puis de remonter la vallée du Mundbach, et revenir sur Birgisch.
Mais, le bus s'étant arrêté à Birgisch [1093m], j'y suis descendu avec l'intention de faire le trajet dans l'autre sens. Je suis ensuite monté pour prendre le chemin en direction de Mundschi.
Arrivé à Mundschi [1181m], j'ai profité du banc pour faire une pause et manger un morceau. Ensuite, toujours sur la même rive, j'ai pris le chemin qui montait. Mais 100m plus loin, il y avait une barrière et un panneau interdisant le passage.
J'aurais pu prendre le chemin sur l'autre rive, mais, après avoir consulté l'horaire des bus, j'ai décidé de revenir un bout en arrière et de monter à Nessel, où j'étais déjà allé une fois, et d'où je savais qu'on a une vue magnifique, alors qu'en restant au fond d'un vallon, j'aurais peut-être regretté d'avoir pris mon trépied. L'horaire indiquait qu'il y avait des bus descendant de Blatten vers Brig jusqu'à 21h43 et des bennes de Belalp vers Blatten jusqu'à 21h.
Retour à Oberbirgisch [1200m], d'où un sentier part en direction de Nessel.
Après un bout à travers champs, on arrive dans une forêt de feuillus, qui sont peu à peu remplacés par des épicéas et des pins. A une altitude de 1420m environ, le chemin que j'avais pris trois ans plus tôt rejoint celui-ci. A une altitude de 1529m, le sentier croise un chemin carrossable, chemin qu'on retrouve au hameau de Chittumatte [1660m], où il se termine.
Après Chittumatte, le chemin devient plus escarpé. Il traverse un bisse, qu'il rejoint après un virage, pour le suivre jusqu'en haut. A une altitude de 1862m, on arrive sur un belvédère, au sommet d'une falaise, d'où on a une vue spendide sur le Simplon. Il y a un banc qui est le bienvenu.
C'est là que commence la partie la plus agréable du parcours. La pente se fait moins raide, on arrive dans des pâturages où coule le bisse, et on arrive à Nessel [2010m], un hameau avec une jolie chappelle. La dernière fois que j'étais venu, on voyait bien le Weisshorn et le Cervin depuis Nessel, mais ce jour là ils étaient cachés sous les cumulus.
Une croix est plantée au bord de la falaise, d'où on a une belle vue sur le glacier d'Aletsch.
Il était environ 18h et j'avais consulté l'horaire des bus pour voir mes options. La benne qui partait de Belalp à 19h20 avait un bus à 19h48 à Blatten, mais le bus suivant était à 21h43, bien qu'il y ait une benne à 20h et une autre à 21h. J'ai donc décidé de ne pas trainer et de viser la benne de 19h20.
Le sentier rejoint le bisse au point 2019m, et le longe un bout, plus le laisse pour descendre en pente douce le long de la falaise, jusqu'au Chelchbach, qu'on traverse au point 1968m. Il y a une passerelle en bois, et un pont plus permanent est en cours de construction.
Il y a ensuite 125m de montée à faire pour rejoindre la station du téléférique. C'est pénible quand une rando se termine par une montée.
A Bäll, un écriteau pédestre indique la direction de Belalp, en mentionnant une durée de 25min. Et il était 19h !!!
Heureusement, le panneau mentait, et je suis arrivé à la station à 19h15. Ouf!!!