Il faut bien l'admettre, il y a aussi une ou deux belles randos à faire dans l'Oberland Bernois...
Cette randonnée part de Handegg (1401m), sur la route du col du Grimsel.
Le chemin monte vers l'ouest, le long des rails d'un ancien funiculaire. Vers 1580, le sentier passe sous les rails et on se retrouve de l'autre côté.
On arrive alors sur une sorte de plaine et on rejoint un chemin carrossable vers 1688m. Le Steinlauihorn qui domine cette plaine présente de différentes couleurs suivant l'altitude: la partie la plus basse est verte, en raison de la végétation, puis il y a une couche de rochers brun-rouge, couleur probablement due à de l'oxyde de fer, puis il y a un glacier blanc, et le sommet est de couleur beige.
Il y a là une fontaine. Ma gourde était encore pleine à la montée, mais j'ai pu la remplir sur le chemin du retour.
Vers 1780m, le chemin passe rue un pont pour traverser le torrent descendant du lac. Peu après le pont, on prend le sentier pédestre sur la gauche, qui monte vers l'est alors que le chemin carrossable continue vers le nord.
Je me suis arrêté un peu plus haut pour manger mon sandwich.
Le sentier monte jusqu'à 1976m, ou la pente devient plus soutenue. On passe ensuite dans un couloir jonché de blocs de granit. C'est un de ces endroits ou lorsqu'on croit arriver en haut, on s'aperçoit que ce n'était qu'un cours replat, et que la grimpée continue de plus belle un peu plus loin.
Après le couloir, on a une vue magnifique sur le Gelmersee, de l'autre côté de la vallée de l'Aar.
On arrive finalement même vers le lac (2334m) qui se trouve au fond d'un cirque, sur les pentes duquel descend le Gruebengletscher.
Ceux qui on le temps et l'envie peut monter jusqu'à la Gruebenhütte qu'on voit depuis le lac, environ 200m plus haut. On peut aussi bien sûr y passer la nuit.
Etant arrivé à Handegg par le bus venant de Meiringen, je voulais revenir par le Grimsel et la vallée de Conche. Ce bus est plus tôt alors je ne me suis pas trop attardé. J'ai loupé ce bus: il était à 16h25 alors que j'avais en tête 16h53. J'ai donc eu plus d'une heure à attendre à Handegg.