Encore une randonnée classique. Une belle vue sur les Grandes Jorasses et sur le Mont Blanc.
L'idée originale était d'aller jusqu'au col du Grand Saint-Bernard en passant par la Fenêtre Ferret. Le dernier bus par du Grand Saint-Bernard à 16h25 mais le premier bus arrive à Ferret à 8h19, ce qui laisse suffisamment de temps, même en mode contemplatif et en prenant beaucoup de photos.
J'avais voulu faire cette course en juin, mais j'avais renoncé parce à cause de la neige. Cette fois-ci, pas de problème de ce côté-là.
Le bus m'a donc déposé à Ferret (1700m) à 8h19, et je me suis dirigé vers les Ars Dessous. Cette partie-là du Val Ferret était encore complètement dans l'ombre.
Aux Ars Dessous j'ai continué tout droit, sur le chemin carrossable, en direction des Ars Dessus.
Après le premier virage, j'ai pris le sentier montant au Clocher de l'Arpalle en croyant prendre le raccourci pour couper un virage. J'ai rejoint les Ars Dessus (2041m) en passant à travers champs.
Il n'y avait plus du tout de neige sur les crêtes d'en-face.
C'est aux Ars Dessus que commence réellement la montée. Un sentier monte en zigzaguant la raide pente herbeuse.
Au point 2376m, on arrive dans une combe pleine d'éboulis. Le sentier devient plus difficile à suivre parce que de nombreuses autres traces ont été faites. En haut de la combe on voit une croix sur un monticule. On arrive ensuite au Lac Fenêtre inférieur (2456m).
C'est là que je me suis arrêté pour manger un sandwich.
Il y avait pas mal de monde. Heureusement que je ne suis pas venu un dimanche.
Après m'être rassasié, j'ai continué ma route en suivant le chemin qui passe au dessus du Lac Fenêtre supérieur. On a une vue magnifique sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses.
Un peu plus haut, j'ai croisé une bande de cyclistes qui descendaient à toute vitesse de la Fenêtre Ferret, en effrayant un groupe de moutons qui semblaient pouvoir trouver de quoi mangé parmi les éboulis.
Le vent commençait à souffler fort, et malheureusement pas de le sens de la marche. C'est bien sûr à la Fenêtre Ferret (2698m) qu'il soufflait le plus fort.
De la fenêtre, on a une belle vue sur les Alpes Italiennes.
Le chemin que j'avais prévu de prendre descendait environ 100m plus bas que le Grand Saint-Bernard avant de remonter. Je n'aime pas devoir descendre pour ensuite remonter. Or, il y avait un sentier qui que ma carte ne mentionnait pas, et qui partait à flanc-coteau. J'ai interrogé une femme qui montait, elle m'a dit qu'elle et son mari avaient voulu le prendre mais qu'il ne menait nulle part.
J'ai donc fait comme prévu.
Le sentier descend jusqu'à la route du Grand Saint-Bernard, jusqu'à un hameau nommé Baou (2352m). On traverse la route pour prendre l'ancien chemin muletier qui passe en dessous de la route. Un peu plus haut, on traverse une nouvelle fois la route, et on suit un chemin pédestre qui mène enfin au col (2469m).
Je me suis arrêté dans un bistrot pour boire un verre.
Il était 14h30 et le prochain bus était à 16h25. J'ai décidé de descendre à pied jusqu'à Bourg Saint-Bernard.
Un chemin descend la Combe des Morts à droite de la route. Vers l'Hospitalet (2113m), où se trouve un petit lac artificiel, on passe de l'autre côté de la route. Le sentier rejoint un chemin carrossable, qui passe sur un pont pour traverser la Dranse et monte jusqu'à La Pierre, où se trouve une ferme.
Une balise mal placée m'a induit en erreur et j'ai suivi un bisse pour rejoindre le sentier un peu plus loin. On traverse à nouveau la Dranse sur une passerelle au lieu-dit Maringo (1978m), et on suit la route jusqu'à Bourg Saint-Bernard (1927m).
Dix minutes d'attente, et voilà le bus qui arrive.