Plans de Bertol

0km1km2km3km4km5km6km7km8km9km10km11km12km2'000m2'200m2'400m2'600m
Elevation min/max: 1'967m 2'668m
Ascent/descent: +872m -825m
Distance: 12'221m
Maps: CN1347

Une randonnée parmi les impressionnants glaciers d'Arolla

La météo annonçait de hautes températures, avec peut-être quelques orages. J'ai choisi un endroit relativement élevé pour passer cette journée.

Je suis descendu du bus un peu trop tôt: à l'hôtel Mont Collon. J'aurais dû descendre un arrêt plus loin, aux Magines, mais je me suis trompé.

Aux Magines (1968m), se trouvent les départs des remonte-pentes de la station. C'est le dernier virage en épingle à cheveux avant le village d'Arolla. Après le parking, une route part vers le sud, le long de la rivière, La Borgne d'Arolla.

Après 500m environ, on passe devant la station du téléphérique, et encore 400m plus loin, devant une centrale électrique.

Un kilomètre après la centrale, un pont permet de passer sur la rive droite (2089m), où commence la montée proprement dite, dans la moraine des glaciers environnants.

Pendant presque toute la montées, on a vue sur les nombreux séracs du Glacier du Mont Collon.

Vers une altitude de 2380m, on arrive sur une sorte de terrasse, sous des rochers, où une construction en béton a été crée je ne sais pourquoi, et une statue de la Vierge a été posée.

Sur ma carte était indiqué un chemin continuant vers le sud en direction du Haut Glacier d'Arolla et c'est ce chemin que j'avais prévu d'emprunter mais un panneau en interdisait l'accès. Cela n'a pas empêché un couple de s'y engager, et ils n'en sont pas morts puisque je les ai revus un peu plus haut.

La suite de la montée se fait dans des éboulis, et non plus dans la moraine. Vers le point 1515m, le chemin se sépare en deux. Les panneau indiquent celui de gauche pour les Plans de Bertol, et celui de droite pour le Haut Glacier d'Arolla. Le chemin de droit n'étant pas mentionné sur ma carte, je suppose qu'il a été aménagé pour remplacer celui du bas.

D'après ma carte, en prenant le sentier pour le Haut Glacier d'Arolla, on aurait dû en rejoindre un autre permettant d'accéder aux Plans de Bertol, et comme j'avais envie de voir ce Haut Glacier, je suis parti à droite.

Il y a un passage dans les rochers, où il faut s'aider des mains, mais il a été aménagé pour permettre son passage sans le moindre danger.

Comme prévu, un peu plus haut, vers 2600m, on rejoint le sentier qui part à droite vers le Haut Glacier, et à gauche vers les Plans de Bertol. Depuis ici on a une belle vue sur le Pigne d'Arolla et sur le Mont Collon.

Je suis parti un bout sur la droite, pour aller voir ce fameux glacier; j'ai été déçu: on ne voit que l'extrémité de la langue de glace, et je n'ai même pas pris la peine de faire une photo.

J'ai fait demi-tour, et j'ai pris le sentier en direction des Plans de Bertol. Après avoir contourné une espèce d'épaule, on a devant soi la vue sur l'étable des Plans de Bertol, avec en arrière-plan la crête des Douves Blanches.

Je suis allé jusque vers l'étable, je me suis assis un moment pour boire un coup et prendre quelques photos, puis j'ai attaquer la descente par l'autre chemin, pour faire une boucle, même si plus petite que prévue.

Le chemin descend en de longs zigzags dans la raide pente d'éboulis, jusqu'à l'intersection passée à la montée. Le reste de la descente se fait par le même chemin que la montée.

De retour aux Magines, j'ai consulté l'horaire du bus: une heure d'attente. Je suis donc monté au village pour boire un verre. Il y avait du monde.

Il y avait aussi du monde dans le bus, surtout à partir des Haudères. J'ai regretté de ne pas avoir mis mon sac dans la soute parce que j'ai dû le porter sur les genoux depuis Evolène jusqu'à la gare de Sion.

comments powered by Disqus