Une alternative à la Fenêtre d'Arpette pour rejoindre Champex-Lac depuis le Col de la Forclaz
Je voulais aller faire une randonnée du côté de Täsch, mais je ne me suis pas levé assez tôt. Plan B: le bus de 8h47 pour le Col de la Forclaz (1528m).
J'avais déjà eu l'occasion de faire la Fenêtre d'Arpette, mais je n'avais encore jamais passé par Bovine.
Avant de prendre le chemin de Bovine, j'ai pris quelques photos du Col de Balme.
Il faisait un temps magnifique, Pas un nuage. C'est d'être dehors dans de telles conditions, mais pour la photo, ce n'est pas idéal. Il faut vous dire que ce jour là, j'étrennais mon nouveau Pentax K7.
J'ai alors attaqué la montée par le sentier de Bovine. J'ai croisé une dizaine de personnes qui descendaient au pas de course. Je n'ai jamais compris l'intérêt de la vitesse en montagne. Je préfère flâner, profiter du paysage, prendre des photos... enfin bon...
Vers le point 1740m, le sentier de La Caffe rejoint le notre, et peu après, la montée devient plus abrupte. J'ai dépassé un couple qui s'était arrêté pour souffler.
Un peu plus loin, le sentier débouche sur les pâturages de la Giète (1884m), où paissaient des vaches d'Herens.
J'ai fait une pause à la Giète pour manger un yaourt et pour me passer de la crème solaire.
Le sentier traverse les pâturages et s'engouffre à nouveau dans la forêt. Il monte traverses des combes abruptes partiellement recouvertes de vernes, puis arrive à Portalo (2049m) ou se trouve un portail (d'où le nom j'imagine), qui est le plus haut point du parcours, donc où commence la descente.
A Portalo s'offre à nous une magnifique vue sur Bovine, le Catogne et le massif des Combins.
Un peu plus loin, sur la gauche, on a aussi une belle vue sur Chemin, le Col des Planches et la Pierre-à-Voir (et Verbier hélas).
Je me suis arrêté une demi-heure environ à la buvette de Bovine (1975m) pour me rassasier.
Le sentier continue en légère descente, à flanc-coteau jusqu'à un torrent. Un troupeau de vaches d'Herens s'était installé près de ce torrent. En face, s'étend la chaine du Génépi et des Clochers d'Arpette.
Après la traversée du torrent, le sentier descend en zigzag, la raide pente parmi les vernes. Je me suis félicité d'avoir fait le chemin dans ce sens-là et pas dans l'autre.
Au cours de cette raide descente, j'ai croisé une dizaine de personnes, dont un couple (lui d'abord, puis elle environ 150m plus bas) qui étaient en train de boucler la boucle: ils avaient fait la Fenêtre d'Arpette la veille.
Cette raide descente se termine vers un deuxième torrent à traverser. Il faudra y en a encore deux autres à traverser plus loin. Ces quatre torrents se rejoignent plus bas pour former le Durnand de la Jure qui lui-même rejoint le Durnand d'Arpette avant de s'engouffre dans les fameuses Gorges du Durnand.
De l'autre côté du vallon, le sentier plonge dans la forêt. Il traverse quelques combes, puis, au lieu-dit Les Fontaines (1381m), il rejoint un chemin forestier que j'ai suivi jusqu'au Plan de l'Au (1330m), un hameau, où se trouve une buvette qui était bondée; de nombreuses voitures étaient garée là.
Au bas de la place de parc, j'ai pris le sentier qui part à droite, en direction de Champex-d'en-Bas, se transforme en un chemin forestier qui rejoint une petite route, entre Le Marioty (1314m) et Champex-d'en-Base (1359m).
J'ai suivi cette route qui traverse Champex-d'en-Bas et Champex-d'en-Haut (1433m). Après Champex-d'en-Haut, j'ai pris un raccourci qui évite le bout de route jusqu'au col, puis je suis arrivé au départ du télésiège de la Breya (1498m).
Le parking était plein à craquer. J'ai suivi la route jusqu'à Champex-Lac (1468m), et j'ai bu un verre sur une terrasse en attendant le bus. Il y avait énormément de monde au village, et beaucoup de pédalos sur le lac.