Val Ferret

0km1km2km3km4km5km6km7km8km9km10km11km12km1'600m1'700m1'800m1'900m2'000m2'100m2'200m
Elevation min/max: 1'603m 2'175m
Ascent/descent: +813m -928m
Distance: 12'031m
Maps: CN1345, CN1365

Une randonnée dans les pentes fleuries du Val Ferret

Mon intention était de passer la Fenêtre Ferret pour rejoindre le Col du Grand-Saint-Bernard, mais il était tombé de la neige les jours précédents et j'ai, comme je le fais souvent, changé de parcours en cours de route. Mais ce n'était que partie remise puisque j'ai fait la Fenêtre Ferret deux mois plus tard.

Le temps était passablement nuageux, et les montagnes au dessus de 2'500m sont restées invisibles toute la journée, mais des rayons de soleil éclairaient de temps en temps certaines parties du paysage, ce qui peux donner des photos intéressantes.

Je me suis rendu en train à Orsières, d'où j'ai pris le bus pour Ferret (1700m).

J'ai suivi la route jusqu'aux Ars dessous (1783m), où celle-ci se termine, laissant place à un chemin carrossable, réservé aux ayants-droit.

Alors que je m'étais arrêté pour photographier la vallée de la Dranse de Ferret, un couple de petits vieux m'a dépassé. J'ai suivi le chemin jusqu'aux Ars Dessus (1955m), en m'arrêtant de temps en temps pour prendre des photos.

C'est après les Ars Dessus que le sentier monte en direction des Lacs Fenêtre.

J'avais déployé mon trépied et pour prendre en photo un rhododendron et j'attendais qu'un rayon de soleil se pose dessus, quand j'ai revu les petits vieux qui revenaient sur leurs pas.

Un peu plus loin, alors que j'avais posé mon trépied pour photographier un marais couvert de fleurs jaunes, un sportif qui m'avait aussi dépassé plus bas, redescendait au pas de course. Je lui ai demandé s'il y avait de la neige, il m'a dit qu'il y en avait plein, à partir de la combe en dessous des lacs.

Un peu plus loin, un grand névé recouvrait le sentier. Je l'ai traversé mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin: le chemin était de plus en plus boueux, et je n'avais pas envie de marcher dans la neige. J'ai donc rebroussé chemin.

J'ai pu prendre certaines photos dans de meilleures conditions qu'à la montée parce qu'il y avait un peu plus de soleil.

Avant les Ars Dessous, j'ai grimpé la pente pour rejoindre le sentier des bergers. Je l'ai suivi jusqu'aux Ravines des Ars où se trouve la bifurcation avec d'un côté le chemin qui monte à l'Arpalle de la Fouly, de l'autre celui qui descend à Ferret.

Je suis descendu, le chemin du haut était fermé. Les prairies près de Ferret étaient pleines de fleurs, c'était magnifique.

Depuis Ferret, j'ai pris le sentier pour la Fouly, qui monte jusqu'à une altidude d'environ 1800m, jusqu'au Barfay, une étable qui se trouve en plein milieu des pistes de ski et qui est accessible par un chemin carrossable depuis la Fouly.

Après deux virages de ce chemin carrossable, j'ai pris le sentier pédestre qui s'enfonce dans la forêt. Le sentier va vers le nord à peu près à flanc-coteau jusque dans les hauts de la Fouly (1696m), à l'arrivée du téléski pour les bambins.

De là j'ai suivi la route, et je suis allé boire un verre à l'Edelweiss (1600m), en attendant le bus de retour.

comments powered by Disqus