Les bus du Lötschental ont repris leur service d'été, c'est l'occasion pour une virée dans cette magnifique vallée.
La météo annonçait de la pluie pour ce lundi de Pentecote; j'ai failli renoncer mais je devais laisser la place à la femme de ménage qui vient le lundi. Je suis donc sorti et j'ai bien fait parce que ça a été une journée magnifique.
J'avais consulté l'horaire des CFF et pour connaitre les possibilités pour me rendre à Fafleralp. J'avais noté la première qui me faisait partir à 6h38, mais je n'avais pas noté par quel chemin on y arrivait (par le bus depuis Gampel/Steg ou via Brigue et Goppenstein). J'ai demandé à la controleuse, mais je n'ai pas eu de réponse très claire, si ce n'est que le train pour Goppenstein partait de Brigue à 7h36. J'ai changé de train à Brigue et pris le car postal à Goppenstein.
J'avais envie de voir le Schwartzsee par lequel j'avais plusieurs fois projeté de passer sans finalement y arriver. Après que le bus m'ait déposé vers le camping de Gletscherstafel (1763m), je me suis dirigé vers le village de Fafleralp (1795m), puis j'ai pris le Lötschental Höheweg.
Arrivé dans la Uisterstal, j'ai décidé de remonter le torrent pour voir jusqu'où j'arriverais. Il y avait plein de fleurs jaunes. Je ne suis pas monté très haut: au alentour de 1970m, plus haut, il y avait encore beaucoup de neige.
J'ai cherché un endroit où traverser le torrent, mais, n'en trouvant pas, je suis redescendu du même côté jusqu'au pont (1863m).
Le sentier commence par descendre un peu, puis remonte et arrive à flanc au Schwartzsee (1860m).
En voyant le Schwartzsee, on comprend d'où lui vient son nom: l'eau est d'une couleur vert très foncé. Il doit être assez profond en son centre.
Il y avait du monde autour du lac. Il était à peu près midi, j'ai trouvé un coin tranquille et j'ai mangé mon sandwich.
Le sentier continue à peu près à flanc jusqu'à Tellistaffel (1865m) qui se trouve dans la vallée formée par le torrent Gisentella.
De là, on peut prendre plusieurs chemins. J'ai choisi de prendre le plus haut, qui va en direction de Weritzstafel.
Mais je me suis trompé: il y a deux chemins qui mènent à Weritzstafel; je voulais prendre le plus haut mais j'ai pris l'autre. Mais je m'en félicite, car il y a un petit lac, plus joli encore que le Schwartzsee: le Seemlin (1975m).
J'ai fait une pause au bord de ce petit lac, et j'y suis resté un bon moment.
Un peu plus loin, le chemin monte, sortant de la forêt, passe par des couloirs à avalanche jusqu'à Weritzstafel (2099m).
A Weritzstafel, le chemin pédestre rejoint une route, mais un sentier, indiqué par un signe de peinture sur une pierre descend en direction de la station du téléférique.
J'ai loupé de peu un départ et j'ai dû attendre une demi-heure pour le suivant. Tous les bistrots étaient fermés :(