Brigue - Finnen - Viège

0km1km2km3km4km5km6km7km8km9km10km11km12km13km14km15km16km17km600m800m1'000m1'200m1'400m1'600m
Elevation min/max: 647m 1'626m
Ascent/descent: +1'221m -1'244m
Distance: 17'111m
Maps: CN1288, CN1289

En ce début de saison, il reste encore de la neige à assez basse altitude, ce qui limite les possibilités de randonnées. Le versant nord de la vallée du Rhône est assez rapidement dégagé, et il y a de jolies balades à y faire.

Le point de départ de cette balade est la gare de Brigue (673m).

On traverse le pont sur le Rhône pour arriver à Naters, et on continue tout droit jusqu'à arriver dans le vieux village, qui est plein ces merveilleuses granges et habitations en bois.

Arrivé à une place, un panneau indicateur pédestre indique Birgisch, qui est sur notre parcours.

Peu après, on passe devant une grange dont la façade est décorée de cornes et de crânes de chèvre.

Un peu plus loin, on prend un sentier qui monte la pente à l'ouest de Naters et qui rejoint un chemin de chapelles, comme il y en a beaucoup dans le Valais.

On passe ensuite devant deux belles granges valaisannes et le chemin continue à monter en direction de Birgisch parmi les pâturages.

On passe le hameau de Rossegga (872m), et le chemin continue à monter en pente douce, passant à côté d'habitations éparses, jusqu'à Schlüocht (955m), où il rejoint la route de Mund.

On suit la route environ 500m, puis on prend un chemin parallèle à la route, qui traverse le village de Fennumanihüs (1041m) et rejoint une nouvelle fois la route à Birgisch (1093m).

A Birgisch on quitte la route de Mund pour passer dans le village, puis on prend le chemin qui mène à Gärbi (1119m), puis on prend un chemin qui s'enfonce à flanc coteau du versant escarpé de la vallée du torrent Mundbach.

On traverse le torrent au lieu-dit Mundchi (1181m), où se trouve un pont, ainsi qu'un grange en bois. C'est là que j'ai picniqué.

On suit ensuite le chemin sur le versant opposé à côté d'un bisse jusqu'à Mund (1188m), que l'on traverse, puis on se dirige vers l'est, on passe par le joli village de Ferchen (1299m, parfois écrit Färchu), que l'on traverse, puis on suit la route 200m, jusqu'au départ sur la droite du sentier qui monte à Bodmen (parfois écrit Bodma).

Le chemin passe à travers la forêt et des pâturages, traverse le hameau de Chris, croise un bisse, puis après quelques virages, mène sur une bute en face de Bodmen (1431m). C'est de là que j'ai pris la photo ci-dessous.

Depuis Bodmen, on peut prendre un chemin qui va à flanc-coteau jusqu'à Finnen (parfois écrit Finnu), et c'est cette variante pépère que j'avais décidé de prendre. Malheureusement, je me suis trompé: j'ai pris le chemin qui continue à monter, et je ne me suis apperçu de mon erreur qu'après être monté d'une cinquantaine de mètres.

Un coup d'oeil sur la carte a confirmé mon erreur, et, après un instant d'hésitation, j'ai continué à monter, la mort dans l'âme. Ce chemin passe par le vilage de Wägscheiten (1566m), puis par un groupe de chalets à la hauteur duquel part sur la gauche un sentier qui descend en direction de Finnen. Pour éviter un bout de route (que j'aurais dû suivre si je ne m'étais pas trompé de chemin à Bodmen), j'ai préféré continuer sur le long de la lisière de la forêt.

Peu avant l'endroit oû le chemin rejoint la route de Chastler, se trouve un banc qui invite à la pause.

On traverse ensuite le village de Chastler (1606m), puis on rejoint le sentier qui monte de Finnen à Brischeren, que j'avais pris dans le sens de la montée en une autre occasion.

Lorsque les conditions sont favorables, on a une belle vue sur les 4000 de la région de Saas-Fee et de Zermatt, et on peut voir notamment le Cervin. Malheureusement, ce jour là, les montagnes ont été cachée dès 10h du matin. Mais la fois où j'étais monté à Brischeren, les conditions étaient meilleures, et j'ai pu voir le Cervin montrer le bout de son nez, et même le photographier.

On prend ce chemin en direction de Finnen. Du chemin, on a à plusieurs reprises, une vue plongeante Finnen. On traverse une route, puis on rejoint le village (1410m).

De là on prend le chemin qui descend sur Eggen, en croisant plusieurs fois la route, et en traversant des pâturages. Peu avant Eggen (1049m), on prend un chemin carrossable qui rejoint la route. Cela m'a surpris (et même déçu pour ne rien vous cacher) car autrefois le sentier continuait tous droit à travers champs, et rejoignait Eggen en passant derrière le restaurant.

Un sentier pédestre traverse le village d'Eggen, bien qu'aucun panneau ne l'indique (il y a par contre un panneau en bas, de l'autre côté du village), on traverse la route pour prendre le chemin qui descend à Eggerberg en croisant plusieurs fois une petite route.

A Eggerberg (846m) j'ai consulté l'horaire du car postal, et, comme le car suivant arrivait une demi-heure plus tard, j'ai préféré continuer la descente à pied.

Le chemin qui traverse Eggerberg et qui descend sur Chumma (648m) est pavé tout le long. Il descend parmis les habitations, en croisant plusieurs fois la route.

On traverse le Rhône, puis on suit la rive de la Vispa jusqu'aux voies de chemin de fer, puis on part à gauche pour arriver à la gare. Je note au passage qu'il vaut mieux éviter de prendre le passage sous voies vers la Vista car il faut ensuite faire un détour pour arriver à la gare.

comments powered by Disqus