Circuit au dessus du Coude du Rhône.
C'est un circuit que j'ai fait plusieurs fois, profitant du téléphérique de Champex-d'Allesse. Cette fois-ci, Axel m'accompagnait.
Depuis la station de Champex-d'Allesse (1100m), nous sommes partis vers le nord, et avons pris le chemin menant à l'étable de La Cergna (1271m).
Nous avons pris alors le sentier montant vers le nord-est. Il s'engouffre dans la forêt et monte en zigzags jusqu'à rejoindre un chemin carrossable, à une altitude de 1860m environ. Le chemin sort de la forêt, et nous avons pris le raccourci jusqu'à l'alpage de l'Au d'Allesse (1941m).
Un peu plus haut, se trouve la cabane du Scex Carro (2000m), qui appartient au ski-club de Dorénaz. Nous nous y sommes arrêtés un instant.
Nous avons ensuite continué à monter dans la neige, en essayant de suivre le peu de traces que nous trouvions, jusqu'à la Mèna (2124m), le point le plus élevé de notre parcours.
Nous avons ensuite suivi l'arrête, en légère descente, jusqu'au Scex Carro, où nous avons fait une pause et avons mangé un morceau, puis nous avons attaqué la descente, en direction de la Jeur Brûlée.
Le haut du chemin comporte de courts passages légèrement exposés, puis le sentier part sur la droite, dans une zone où il restait encore beaucoup de neige. Nous nous amusions à glisser dans la neige.
A une altitude de 1800m environ, le sentier se sépare en deux: à gauche le sentier de la Jeur Brûlée, à droite, le sentier pour retourner à la Cergna. C'est ce dernier que nous avons pris.
Il faisait nuit et nous avions sorti nos lampes frontales. Le sentier descend en zigzag jusqu'à une altitude de 1350m environ, où il rejoint un chemin carrossable, qui lui-même rejoint une route goudronnée.
Cette route nous a amené à La Cergna et nous avons pris le même chemin que pour monter, mais en sens inverse.
Nous avons pris le téléphérique pour descendre à Dorénaz, et reprendre la voiture.