Seconde étape de notre exploration du versant nord de la vallée du Rhône
Nous sommes partis de la gare de St-Léonard (505m), où l'étape précédente nous avait menés. Nous avons rejoint le bisse de Clavaux en prenant le même chemin en sens inverse jusqu'à Tsampon (667m): nous avons longé la Liène jusqu'à un groupe de maisons, puis nous avons pris le petit chemin à travers les vignes, et, après un petit bout de route, nous avons rejoint le bisse.
Nous avons suivi le bisse en direction du nord-est. A un endroit, le chemin passe dans un tunnel creusé dans la roche. Un éclairage électrique y est installé et nous n'avons même pas eu besoin de nos frontales. Il suffisait d'appuyer sur l'interrupteur.
Puis nous sommes arrivés à un pont sur la Liène (690m), où nous avons fait une courte pause. De l'autre côté, nous avons suivi le chemin carrossable qui mène à Icogne mais nous avons bifurqué avant, au point 823m, où un chemin pédestre part sur la droite.
Le chemin contourne l'épaule de Sarmona, puis monte dans une espèce de combe jusqu'à Lens (1128m). A Lens, nous avons fait quelques course dans un vis-à-vis (c'était un mercredi et les magasins étaient donc ouverts).
Après nous être restaurés, nous sommes descendus dans la vallée du Rhône jusqu'à retrouver le Grand Bisse de Lens, que nous avons alors suivi.
Nous avons suivi le Bisse jusqu'à Chermignon d'en Base (966m), puis nous sommes allés à Diogne (1023m) et avons pris le chemin en direction de Sierre. Après un bout en forêt, le chemin arrive à Tovachir (826m) qui est un plateau où se trouve un terrain de sport. La nuit tombait, et le spectacle des lumières de Sierre et des autres agglomérations de la vallée du Rhône était magnifique.
De Tovachir part sur la gauche un sentier qui mène à Montana et que nous n'avons pas pris. Nous avons suivi la route jusqu'à Darnona d'en Haut (886m), puis nous avons pris un chemin descendant sur la droite jusqu'à Darnona d'en Bas (810m).
De là, nous sommes descendus à travers les vignes jusqu'à Villa (565m), puis avons rejoint la gare de Sierre (533m), où nous avons pris un train régional qui nous a ramené à St-Léonard, où se trouvait la voiture.