Simplon Dorf - Rossbode

0km1km2km3km4km5km6km7km8km9km10km11km12km13km1'600m1'800m2'000m2'200m2'400m
Elevation min/max: 1'478m 2'462m
Ascent/descent: +1'252m -1'252m
Distance: 13'070m
Maps: CN1309

Une randonnée dans la région du Simplon, dans des conditions météorologiques instables.

Axel avait pris sa voiture que nous avons laissée à Simplon Dorf (1460m).

Nous avons ensuite pris le chemin de Stockalper jusqu'à Eggen (1580m). Le décor était magnifique: les aiguille de mélèze tapissaient le sol, lui donnant une belle couleur rousse. Une légère brume flottait au dessus de Simplon Dorf.

A Eggen, nous avons pris un sentier qui partait vers le sud-est, en direction du Rossbodegletscher, que nous surnomions le Rosebudgletscher. Le sentier passe d'abord par une plaine, puis remonte, croise un bisse, et arrive à Chatzustafel (1788m) qui est une maison de pierre.

Le sentier continue à monter, croise plusieurs fois la route, et arrive à un hameau nommé Rossbodestafel (1930m).

Nous avons eu droit à quelques rayons de soleil en début de journée, mais au moment où nous sommes arrivés à Rossbodestafel, le temps était bien couvert.

Mon intention était de faire une boucle dans le Rossbode, puis de redescendre par un chemin qui longe le glacier, mais Axel avait vu un panneau indiquant le Sirwoltesee, et il avait envie de voir de l'eau. Nous avons donc pris le chemin de Sirwoltesee.

Peu après Rossbodestafel, nous avons vu un chamois qui broutait dans un coin. Il ne nous a pas vu tout de suite. Lorsqu'il nous a vus, il a soufflé et s'est enfui. J'ai quand même pu prendre une photo de lui.

Une légère pluie s'était mise à tomber et le vent commençais à souffler.

Le chemin nous a ensuite mené vers un plateau où coulaient plusieurs ruisseaux, puis s'est mis à monter vers Galu (2300m), une crête qui descend du Schilthorn.

Le sentier passe par dessus la crête, et de l'autre côté se trouve Wysse Bode, un plateau jonché d'éboulis.

Le vent soufflait en rafales, nous jettant des flocons de neige au visage.

Le chemin traverse Wysse Bode et continue au bord des falaises du Wyssbodehorn, qui domine la région de Nideralp.

A un endroit, le sentier contourne un rocher par la gauche. Nous n'avons tout d'abord pas vu la flèche indiquant la gauche et somme parti vers la droite, ce qui nous a amené au bord de la falaise. Nous sommes revenus sur nos pas, et, ayant compris notre erreur, avons contourné le rocher.

Mais nous ne sommes pas allés beaucoup plus loin: le vent et la neige nous avaient oté l'envie de continuer et nous avons renoncé au Sirwoltesee.

Nous somme revenus par le même chemin et avons à nouveau dérangé le chamois.

comments powered by Disqus