Un classique s'il en est. Une randonnée dans un décor irréel, passant par l'impressionnant barrage d'Emosson, et par les rives des deux lacs artificiels d'Emosson.
Axel avait pris sa voiture (je ne me rappelle pas laquelle) et était passé me prendre. Nous l'avons laissée au parking de La Gueulaz (1965m).
Nous avons traversé le barrage, avons suivi la route le long du lac jusqu'au départ du chemin des gorges de la Veudate.
Jusqu'au point 2070m, on a une belle vue sur le lac artificiel, puis le chemin suis les gorges de la Veudale dans un passage étroit, puis on arrive à un plateau vers 2250m.
Après le plateau, la montée est plus raide. On arrive aux Sex Blancs (2500m). Il y a toujours un névé peu avant l'arrivée au Sex Blancs, mais le jour où nous avons fait cette course, il était suffisamment petit pour qu'on puisse passer à côté.
Nous avons mangé notre picnique aux Sex Blancs. Il y avait beaucoup de monde, et notamment une colonie d'adolescents.
Le chemin descend ensuite vers le sud-ouest, jusqu'au site des traces des dynosaures (vers 2400m).
On est souvent un peu déçu en voyant les traces des dynosaures parce qu'il s'agit de petits dynosaures. Les rochers sur lesquels on trouve ces traces sont protégés par des barrières.
Le chemin descend ensuite jusqu'au lac du Vieux Emosson (2205m), puis longe sa rive nord-ouest jusqu'au barrage. Près du barrage, on passe dans un tunnel.
Nous nous sommes arrêtés pour boire un verre au refuge du Vieux Emosson qui se trouve sous le barrage.
Depuis le refuge, nous avons pris le chemin pédestre qui descend par la Gorge du Vieux, au fond de laquelle coule le Nant de Drance.
A un endroit, nous avons loupé un virage et nous sommes retrouvés dans un cul-de-sac. Alors qu'Axel a entrepris de descendre la paroi rocheuse, je suis revenu sur mes pas et j'ai retrouvé le sentier. J'ai retrouvé Axel au pied du rocher.
Nous avons suivi la route pour retourner à la Gueulaz.