Vercorin - Vallon de Réchy - Col de Cou - Mase

0km2km4km6km8km10km12km14km16km18km1'500m2'000m2'500m
Elevation min/max: 1'308m 2'530m
Ascent/descent: +1'567m -1'530m
Distance: 17'748m
Maps: CN1287, CN1306, CN1307

Une randonnées très variées, passant par le magnifique Vallon de Réchy

Je suis parti de Vercorin (1320m), où je suis arrivé par le téléphérique depuis Chalais, où je suis arrivé par le bus depuis Sion.

J'ai suivi la route jusqu'aux Mayens de Vercorin (1420m). Ici, j'ai continué jusqu'aux Mayens des Tsâblos (1417m), mais j'aurais mieux fait de rejoindre directement le bisse de Vercorin. Aux Mayens des Tsâblos j'ai quitté la route des Tsâblos pour prendre un chemin carrossable qui passe par plusieurs groupes d'habitations. A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de rejoindre le bisse, notamment au hameau sans nom qui se trouve au point 1571m, mais je ne l'ai pas fait.

Au point 1548m, dans une clairière peu avant Les Vernys, le chemin s'est mis à descendre en direction des Mayens de Réchy. C'est seulement là que j'ai decidé de rejoindre le bisse, pour éviter de descendre pour ensuite remonter.

J'ai alors suivi le bisse jusqu'à la Lé (1661m), ce qui est une balade fort agréable, presque à plat.

A la Lé se trouvait une colonie d'adolescents. Ils devaient être une cinquantaine.

Il s'y trouve une des nombreuses cascades de la Rèche.

Le Vallon de Réchy est constitué d'une succession de plateaux et de cascades. Le plateau qui suit celui de La Lé se trouve à une altitude d'environ 2000m, une nouvelle cascade s'y Déverse. Le chemin qui y mène est magnifique.

C'est ici que je me suis arrété pour manger mon sandwich.

Le plateau suivant s'appelle Le Pichioc (2184m). Je l'ai atteint en prenant le sentier qui monte sur le versant ouest du vallon, parmi les rhododendrons. Le Pichioc est plein de marécages, et la Rèche y serpente joyeusement.

Mon intention première était de faire le Pas de Lovégno, mais l'heure avançait et je risquait de rater le dernier bus. J'ai donc préféré prendre le chemin qui monte au Col de Cou (2529m). Pendant la montée, j'ai été dépassé par deux dames qui sont arrivée par le chemin qui descend du Louché.

Peu avant d'arriver au col, j'ai reçu un coup de fil d'Axel qui revenait de Genève. Nous avons convenu de nous retrouver à Mase, au restaurant Le Trappeur.

Du col je suis descendu sur La Combe (2324m) puis, à travers champ à côté des remonte-pentes, puis j'ai pris un chemin forestier, par une clairière appelée Le Rimble. Le chemin croise le Bisse de Tsa Crêta, puis on retrouve la civilisation, Tsa Crêta, Le Maforny et Champs Fleuris qui sont des agglomérations de résidences secondaires.

J'ai suivi la route jusqu'à Champs Fleuris, d'où un sentier pédestre descend jusqu'à Mase (1345m) où j'ai retrouvé Axel, et ou nous avons pris un bon et copieux repas.

comments powered by Disqus